Source: Insitut Neurosens
TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX
Les troubles DYS concernent le fonctions cognitives. Ces fonctions représentent les processus cérébraux par lesquels l'être humain reçoit l'information, la traite, la manipule, la communique et s'en sert pour agir.
Les troubles neurodéveloppementaux affectent une ou plusieurs fonctions cognitives, mais pas le fonctionnement cognitif global. Ils apparaissent au cours du développement de l'enfant, avant ou au cours des premiers apprentissages
Les Troubles du Neurodéveloppement (TDA-H, DYS, Troubles Autistiques) engendrent des difficultés d'attention, de concentration, une impulsivité non contrôlée, des émotions qui débordent, bref un quotidien difficile dans le cadre scolaire, familial et social.
Trouble déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H)
On distingue 3 sous types:
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Hyperactivité/impulsivité prédominant
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Inattention prédominante
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Mixte
Souvent incompris, seul, en proie à ses émotions qu'il ne peut contrôler, l'enfant atteint de TDA-H suit un parcours médical complexe qu'il ne comprend pas toujours.
Être diagnostiqué TDA-H cache parfois d'autres difficultés:
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Apprentissages langue écrite ou de langage (40%)
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Troubles du comportement (65%)
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Troubles anxieux (25%)
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Dépressifs (30%)
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Trouble du sommeil, énurésie
La Neurothérapie a pour objectif de prodiguer un parcours personnalisé et adapté à chaque enfant. L'enfant sera acteur de son propre changement et ses parents prendront part à son évolution pendant toutes les étapes de suivi.
Le Neurofeedback s'avère une alternative non médicamenteuse efficace et durable dans la prise en charge du TDA-H.
Les effets sont multiples:
- Augmentation de l'attention
- Diminution de l'Impulsivité
- Amélioration du sommeil
- Meilleure régulation des émotions
Le Neurofeedback est une méthode reconnue efficace depuis 2014 par l’Association Américaine de pédiatrie qui regroupe 64.000 pédiatres.
Depuis 2012, "l'American Academy of Pediatrics" a statué dans un document intitulé "Evidence-base child and adolescent psychosocial interventions" que sur la base des différentes études réalisées à ce jour, le Neurofeedback est considéré aussi efficace que les psychostimulants (ex: Ritalin) pour aider les enfants aux prises avec le TDAh.
TROUBLE DES APPRENTISSAGES (DYS-)
40% à 60% des enfants dys- ont des manifestations psychologiques, y compris l’anxiété, la dépression et le déficit de l’attention*
*Source: La prévention, le diagnostic et le traitement de la dyslexie, Gerd Schulte-Körne, Prof. Dr. med.
Les troubles dys ou dys- sont des troubles spécifiques durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l'écriture, au calcul, aux gestes et à l'attention.
Ces troubles apparaissent au cours du développement de l'enfant et persistent à l'âge adulte.
Bien qu'ils concernent directement les apprentissages et ont donc un impact sur la vie scolaire, ces troubles ont également une incidence sur la vie sociale, scolaire et familiale de l'enfant.
Les principaux troubles DYS sont les suivants :
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Dyslexie : trouble de la lecture.
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Dysorthographie : également appelé trouble de l’acquisition de l’expression écrite.
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Dysgraphie : difficulté à accomplir les gestes de l’écriture et du dessin.
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Dysphasie : trouble lié au développement du langage oral.
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Dyscalculie : trouble dans les apprentissages numériques.
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Dyspraxie : trouble de la capacité à exécuter des mouvements déterminés.
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Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : déficits de l’attention.
En relation directe avec les professionnels en charge du suivi
des enfants (Ergothérapeute, Orthophonistes, Psychomotriciens,
Graphologues .....), le Neurofeedback s'inscrit comme un outil
complémentaire à la prise en charge.
En ciblant les zones cérébrales responsable des dysrégulations,
l'entrainement en Neurofeedbakc EEGq va permettre de
réduire les troubles d'attention, et réguler la sphère émotionnelle
favorisant les effets de la prise en charge pluridisciplianire.
Les effets sont ... DURABLES ... SANS DOULEUR ...
La clé de la réussite? un ENGAGEMENT ACTIF de l'ENFANT et des PARENTS IMPLIQUES dans le processus de prise en charge