
La Neurothérapie
Une approche globale
La Neurothérapie s'appuie sur la neuro-psychophysiologie pour développer des méthodes d'apprentissage basées sur le biofeedback, qui utilise la rétroaction en temps réel pour entraîner les fonctions physiologiques.
Cette approche permet de favoriser un retour à l'équilibre général de l'organisme, en régulant le tonus musculaire, la respiration, le sommeil, les fonctions cognitives et perceptuelles, ainsi que l'état émotionnel et le stress associé.
En rompant le cercle vicieux causé par des facteurs génétiques et épigénétiques défavorables, la Neurothérapie facilite un fonctionnement mieux adapté. Elle offre donc la possibilité de modifier la trajectoire neurodéveloppementale des enfants dès leur plus jeune âge et d'améliorer le bien-être et la santé optimale des adultes.
LES OUTILS DE NEUROTHERAPIE
La Neurothérapie consiste non seulement à travailler la neuroplasticité via le Neurofeedback EEgq mais aussi tous les aspects cliniques de la personne.
Les troubles tels que le manque de concentration avec ou sans hyperactivité, les troubles du sommeil, les troubles d'apprentissage (lecture, écriture, mathématiques), ainsi que les troubles moteurs (tics) et sensorimoteurs (troubles de la coordination, du tonus et du développement psychomoteur), sont des symptômes fréquemment rencontrés et qui peuvent être corrélés grâce à l'évaluation en neurothérapie. Cette évaluation permet de mettre en évidence les corrélations entre ces troubles et l'activité cérébrale, ce qui peut guider la mise en place d'une prise en charge adaptée pour améliorer ces symptômes.
L'évaluation en neurothérapie est complétée par des tests d'attention et d'impulsivité, ainsi que par des questionnaires. L'examen de la posture, de la respiration et de la ventilation est également réalisé pour une analyse complète. Ces évaluations permettent de collecter les informations nécessaires à l'élaboration d'un programme d'entraînement personnalisé pour cibler les difficultés ou les objectifs spécifiques de chaque individu.
Ainsi, plusieurs méthodes vous seront proposées et seront inclus dans votre protocole (ex: protocole 1, si l'étude de votre posture révèle une déficience posturale , une respiration buccale et des troubles du sommeil, il vous sera proposer une méthode pour rééduquer votre respiration en plus de votre entrainement en Neurofeedback EEGq)