
LES OUTILS DE NEUROTHERAPIE
La Neurothérapie consiste non seulement à travailler la neuroplasticité via le Neurofeedback EEgq mais aussi tous les aspects cliniques de la personne.
Les troubles tels que le manque de concentration avec ou sans hyperactivité, les troubles du sommeil, les troubles d'apprentissage (lecture, écriture, mathématiques), ainsi que les troubles moteurs (tics) et sensorimoteurs (troubles de la coordination, du tonus et du développement psychomoteur), sont des symptômes fréquemment rencontrés et qui peuvent être corrélés grâce à l'évaluation en neurothérapie. Cette évaluation permet de mettre en évidence les corrélations entre ces troubles et l'activité cérébrale, ce qui peut guider la mise en place d'une prise en charge adaptée pour améliorer ces symptômes.
L'évaluation en neurothérapie est complétée par des tests d'attention et d'impulsivité, ainsi que par des questionnaires. L'examen de la posture, de la respiration et de la ventilation est également réalisé pour une analyse complète. Ces évaluations permettent de collecter les informations nécessaires à l'élaboration d'un programme d'entraînement personnalisé pour cibler les difficultés ou les objectifs spécifiques de chaque individu.
Ainsi, plusieurs méthodes vous seront proposées et seront inclus dans votre protocole (ex: protocole 1, si l'étude de votre posture révèle une déficience posturale , une respiration buccale et des troubles du sommeil, il vous sera proposer une méthode pour rééduquer votre respiration en plus de votre entrainement en Neurofeedback EEGq)
Avant de démarrer la prise en charge en Neurothérapie, il est primordial d'avoir un temps déchange avec mes clients afin de bien comprendre le contexte clinique et d'expliquer les modalités de prise en charge.
L'ENTRETIEN CLINIQUE
L'objectif de cet entretien est de comprendre l'environnement global dans lequel vous évoluez:
- compréhension des troubles
- environnement familial
environnement social
- environnement professionnel
- les impacts et manifestations sur votre quotidien
ET SURTOUT DEFINIR VOS PRIORITES ...
Neurofeedback EEGq. L'efficacité clinique du Neurofeedback EEGq ( Sous Electroencéphalogramme) et du Biofeedback a été démontrée sur bon nombre de troubles (Evidence-Based Practice in Biofeedback and Neurofeedback -Deborah R. Simkin (3rd ed.)
EVALUATION : la Cartographie cérébrale
L'évaluation en Neurothérapie et neurofeedback consite en plusieurs étapes:
- Bilan clinique indispensable pour recueillilr les informations relatives à votre état de santé physique, émotionnelle, comportementale .
- une Analyse posturale
- Un questionnaire sur votre Sommeil
- Des tests ventilatoires
- l'enregistrement d'un Electroencéphalogramme EEGq.
Cette évaluation en Neurofeedback consiste à réaliser un Electroencéphalogramme (EEG) de 10 à 19 sites ayant pour objectif de mesurer l'activité électrique de votre cerveau .
Pour ce faire, des électrodes sont placées à différents endroits de votre cuir chevelu et mesurent en temps réel son activité .
Non invasif, sans douleur, il ne s'agit que de mesure, aucune information n'est envoyée à votre cerveau.
Une fois l'activité enregistrée, il est alors possible de comparer son fonctionnement électrique par rapport à des normes (base de données normatives). Ce premier examen permet de déceler les anomalies dans le fonctionnement électrique du cerveau qui pourraient être corrélées aux difficultés présentées. Seront détectées les ondes en carence ou en excès dans certaines zones de votre cerveau.
Un protocole sera déterminé à l'issu de l'évaluation afin de cibler les ondes à renforcer ou diminuer et déterminer les objectifs . Cette dernière étape est réalisée avec le support des cliniciens et Neurothérapeutes de l'Institut NEUROSENS (Canada)
Durée de l'Evaluation en cabinet avec le client: 1h
Analyse, Elaboration du protocole par le professionnel, rapport écrit

Exemple d'évaluation montrant un excès de Thêta et carence de Delta et d'Alpha (TDA-H)
L'ENTRAINEMENT
PROTOCOLE
14 à 18 séances
2 séances par semaine
Séance: 1h (30 minutes de Neurofeedback EEGq)
A raison de 2 séances par semaine afin de travailler la Neuroplasticité et obtenir des résultats nécessaires, chaque séance d'entrainement se décompose comme suit:
- Première phase d'éducation à la respiration, de COHERENCE CARDIAQUE, objectif: baisser votre fréquence cardiaque et vous mettre dans un état de calme.
- Puis des exercices de travail postural seront réalisé pour d'améliorer la proprioception, libérer les tensions musculaires et favoriser une meilleure connexion corps-esprit, renforçant ainsi les effets du Neurofeedback EEgq.
- Ensuite, l'entrainement cognitif: Pose des électrodes de l'électroencéphalogramme (mesure de l'activité cérébrale en temps réel, relié à un logiciel de neurologie) sur votre cuir chevelu puis, 10 séquences de 2- 3 minutes d'ENTRAINEMENT cérébral par rétroaction auditive et visuelle. Les musiques et vidéos sont choisies en fonction de vos goûts et je vous guide tout au long des séquences pour maintenir votre attention et implication active en fonction de l'objectif visé.
- Je porte une attention particulière à votre ressenti, votre fatigue et votre état général durant la séance pour l'adapter au plus près de vos besoins.

Les ondes cérébrales
LES 3 PHASES D'ACCOMPAGNEMENT en Neurothérapie
Pour des résultats optimaux, il est conseillé de suivre les 3 phases d'accompagnement:
1- LA PHASE DE « NORMALISATION » : 14 à 18 séances
La phase initiale vise à corriger les écarts de normalité de l'activité cérébrale, entamer la rééducation respiratoire et posturale. Elle dure généralement jusqu'à la quinzième séance, en fonction des progrès observés. Au fur et à mesure des séances, le conditionnement opérant et l'apprentissage conscient se combinent pour renforcer les bénéfices de l'entraînement. L'engagement actif du patient est essentiel pour obtenir des résultats optimaux.
le neurofeedback EEGq permet d'utiliser la concentration et l'intention pour réguler l'activité cérébrale et
offrir une rétroaction personnalisée adaptée aux besoins de chaque individu.
2- LA PHASE DE « GÉNÉRALISATION » : 12 à 14 séances
La phase de généralisation vise à transférer les résultats obtenus vers la vie quotidienne.
Au cours de cette phase, des tâches correspondant aux difficultés observées ou aux objectifs visés sont
effectuées lors de chaque séance. L'objectif principal est de renforcer les bénéfices observés en adaptant
les apprentissages au contexte réel. Cette étape est essentielle pour assurer une intégration optimale des
nouvelles compétences dans la vie de tous les jours.
3- LA PHASE DE « CONSOLIDATION » : 8 à 12 séances
Une fois les séances d'entraînement terminées, la personne est capable d'utiliser les nouvelles ressources acquises. L'utilisation régulière de ces ressources renforce les nouveaux comportements et les rend durables. Une évaluation de suivi effectuée après 8 ou 12 mois permet de vérifier cet état de fait. Cette évaluation permet de s'assurer que les progrès réalisés lors du neurofeedback sont maintenus à long terme.
