top of page
23.png

Avant de démarrer la prise en charge en Neurothérapie, il est primordial d'avoir un temps déchange avec mes clients afin de bien comprendre le contexte clinique et d'expliquer les modalités de prise en charge.

L'ENTRETIEN CLINIQUE

L'objectif de cet entretien est de comprendre l'environnement global dans lequel vous évoluez:
- compréhension des troubles
- environnement familial
environnement social
- environnement professionnel
- les impacts et manifestations sur votre quotidien

ET SURTOUT DEFINIR VOS PRIORITES ...

L'EVALUATION 

L'évaluation en Neurothérapie consiste à réaliser un Electroencéphalogramme (EEG) de 10 à 19 sites ayant pour objectif de mesurer l'activité électrique de votre cerveau .

Pour ce faire, des électrodes sont placées à différents endroits de votre cuir chevelu et mesurent en temps réel son activité .

Non invasif, sans douleur, il ne s'agit que de mesure, aucune information n'est envoyée à votre cerveau.

Une fois l'activité enregistrée, il est alors possible de comparer son fonctionnement électrique par rapport à des normes (base de données normatives). Ce premier examen permet de déceler les anomalies dans le fonctionnement électrique du cerveau qui pourraient être corrélées aux difficultés présentées. Seront détectées les ondes en carence ou en excès dans certaines zones de votre cerveau.

 

Un protocole sera déterminé à l'issu de l'evaluation afin de cibler les ondes à renforcer ou diminuer et déterminer les objectifs . Cette dernière étape est réalisée avec le support des cliniciens et neurothérapeutes de l'Institut NEUROSENS (Canada)

Durée de l'Evaluation en cabinet avec le client: 1h

Analyse et Elaboration du protocole par le professionnel: 4h

Electroencéphalogramme
Exemple d'évaluation montrant un excès de Thêta et carence de Delta et d'Alpha (TDA-H)

L'ENTRAINEMENT

PROTOCOLE
14 à 18 séances

2 séances par semaine

Séance: 1h (30 minutes de Neurofeedback EEGq)

A raison de 2 séances par semaine afin de travailler la Neuroplasticité et obtenir des résultats nécessaires, chaque séance d'entrainement se décompose comme suit:

 - 5 Minutes de COHERENCE CARDIAQUE, objectif: baisser votre fréquence cardiaque et vous mettre dans un état de calme.

- Pose des électrodes sur votre cuir chevelu puis, 10 séquences de 2- 3 minutes d'ENTRAINEMENT cérébral par rétroaction auditive et visuelle. Les musiques et vidéos sont choisies en fonction de vos goûts et je vous guide tout au long des séquences pour maintenir votre attention et implication active.

- Je porte une attention particulière à votre ressenti, votre fatigue et votre état général durant la séance pour l'adapter au plus près de vos besoins.

ondes cérébrales
Les ondes cérébrales

LES 3 PHASES D'ACCOMPAGNEMENT

 

Pour des résultats optimaux, il est conseillé de suivre les 3 phases d'accompagnement:

1- LA PHASE DE « NORMALISATION » : 14 à 18 séances

La phase initiale du neurofeedback EEGq vise à corriger les écarts de normalité de l'activité cérébrale. Elle dure généralement jusqu'à la quinzième séance, en fonction des progrès observés. Au fur et à mesure des séances, le conditionnement opérant et l'apprentissage conscient se combinent pour renforcer les bénéfices de l'entraînement. L'engagement actif du patient est essentiel pour obtenir des résultats optimaux.

le neurofeedback EEGq permet d'utiliser la concentration et l'intention pour réguler l'activité cérébrale et offrir une rétroaction personnalisée adaptée aux besoins de chaque individu.

2- LA PHASE DE « GÉNÉRALISATION » : 12 à 14 séances

La phase de généralisation vise à transférer les résultats obtenus lors du neurofeedback vers la vie quotidienne. Au cours de cette phase, des tâches correspondant aux difficultés observées ou aux objectifs visés sont effectuées lors de chaque séance. L'objectif principal est de renforcer les bénéfices observés en adaptant les apprentissages au contexte réel. Cette étape est essentielle pour assurer une intégration optimale des nouvelles compétences dans la vie de tous les jours.

3- LA PHASE DE « CONSOLIDATION » : 8 à 12 séances

Une fois les séances d'entraînement terminées, la personne est capable d'utiliser les nouvelles ressources acquises. L'utilisation régulière de ces ressources renforce les nouveaux comportements et les rend durables. Une évaluation de suivi effectuée après 8 ou 12 mois permet de vérifier cet état de fait. Cette évaluation permet de s'assurer que les progrès réalisés lors du neurofeedback sont maintenus à long terme.

LES OUTILS COMPLEMENTAIRES

 

   La Neurothérapie ne consiste pas seulement à travailler la neuropasticité via le Neurofeedback. Il est important de considérer tous les aspects cliniques de la personne.

     Les troubles tels que le manque de concentration avec ou sans hyperactivité, les troubles du sommeil, les troubles d'apprentissage (lecture, écriture, mathématiques), ainsi que les troubles moteurs (tics) et sensorimoteurs (troubles de la coordination, du tonus et du développement psychomoteur), sont des symptômes fréquemment rencontrés et qui peuvent être corrélés grâce à l'évaluation en neurothérapie. Cette évaluation permet de mettre en évidence les corrélations entre ces troubles et l'activité cérébrale, ce qui peut guider la mise en place d'une prise en charge adaptée pour améliorer ces symptômes.

      L'évaluation en neurothérapie est complétée par des tests d'attention et d'impulsivité, ainsi que par des questionnaires. L'examen de la posture, de la respiration et de la ventilation est également réalisé pour une analyse complète. Ces évaluations permettent de collecter les informations nécessaires à l'élaboration d'un programme d'entraînement personnalisé pour cibler les difficultés ou les objectifs spécifiques de chaque individu.

        Ainsi, plusieurs méthodes vous seront proposées et seront inclus dans votre protocole (ex: protocole 1, si l'étude de votre posture révèle une déficience posturale ,  une respiration buccale et des troubles du sommeil, il vous sera proposer une méthode pour rééduquer votre respiration  en plus de votre entrainement en Neurofeedback EEGq)

Rééducation respiratoire (abdominale)
Exercices Brain Gym
Froggy Mouth
Source: Méthode Guillarme
Source: Brain Gym France
Source: Froggymouth.com

OFFRE ENFANTS

bottom of page